Comment déterminer la puissance nécessaire de votre groupe électrogène ?
-
Pour faire le bon choix, deux éléments importants sont à prendre en compte :
- Le type d’utilisation du groupe électrogène
- La puissance du groupe électrogène
En ce qui concerne la puissance, il faut tenir compte de la puissance du moteur du groupe, mais aussi – et très important – de la puissance de sortie des prises du groupe électrogène (W ou kW). Cette dernière détermine la puissance réelle dont vous avez besoin lors de l’utilisation du groupe électrogène.
Deux puissances de sortie sont généralement indiquées : la puissance nominale et la puissance maximale. La puissance nominale de vos appareils électriques est renseignée sur leur plaque signalétique.
Généralement 70 à 80% de la puissance nominale est utilisée en fonctionnement continu. Ainsi, les 20% restant permettent de pallier toute autre utilisation éventuelle. Ne pas utiliser toute la puissance nominale permet également de préserver son groupe électrogène.
Il est important de noter que tous les appareils équipés d’un moteur électrique ont un courant de démarrage plus ou moins élevé en fonction de leur puissance. Il faudra donc multiplier leur puissance nominale par un coefficient (tableau ci-dessous) afin de déterminer leur consommation réelle (puissance maximale) durant la phase de démarrage.
-
Par exemple, la puissance nominale d’une perceuse de 750W devra être multipliée par 1,5 pour connaitre la puissance de la perceuse au démarrage. Autrement dit, la puissance maximale de cette perceuse sera de 1125W.